Trophée en verre rubis illustrant l'héritage de Jamsetjee Jejeebhoy au XIXème siècle
CRISTAL DE BOHEME. Important trophée en quatre parties superposables en verre rouge et réhauts dorés. Le verre rubis est richement doré avec des volutes, des feuillages, des fleurs stylisées et des médaillons.
Gravure sur le fut représentant le Blason de Sir Jamsetjee Jejeebhoy (1783-1859) et la devise de sa Charity Fund fondé en 1838 "Industry and Liberality"
XIXème siècle
Hauteur : 78 cm
Jamsetjee Jejeebhoy, issu d'une famille de marchands du Gujarat, devient un riche commerçant grâce à ses voyages en Chine où il commerce coton et opium. Fait prisonnier par les Français lors d’un de ses trajets, il surmonte cette épreuve et fonde une entreprise prospère, acquérant sa propre flotte de navires. Reconnu pour son intégrité, il devient un important bienfaiteur, finançant hôpitaux, écoles et infrastructures à travers l’Inde. En 1842, il est anobli par la reine Victoria, devenant le premier Indien à recevoir un titre de baronnet. À sa mort en 1859, son fils hérite de son nom et de son titre.
Aujourd’hui encore, l’héritage de Jamsetjee Jejeebhoy est bien vivant à Mumbai :
La Sir J. J. School of Art (fondée en 1857 grâce à ses dons) porte toujours son nom. Elle est l’une des plus prestigieuses institutions artistiques d’Inde. Une statue de Jamsetjee Jejeebhoy se trouve également à Mumbai, érigée en son honneur pour célébrer ses contributions philanthropiques et commerciales. Enfin, son nom est associé à plusieurs hôpitaux, écoles et infrastructures de la ville, signe durable de son immense impact sur Bombay/Mumbai.